Blog

Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 21 et Dimanche 22 septembre 2019
14 – 18 h

Le musée Adolf Michaelis vous ouvre ses portes à l’occasion des 36e Journées européennes du patrimoine. L’association des Amis du Musée Adolf Michaelis vous proposera des animations destinées à un public familial, notamment un kamishibaï (théâtre de papier japonais). Une visite, sur réservation, des collections du musée autour de la thématique de cette édition, les arts et divertissements, sera proposée. Il sera également possible de visiter le musée librement.

Visite guidée « Se divertir en Grèce antique : du théâtre aux concours sportifs »

→ Samedi et dimanche | 14h15-14h45 | 15h-15h30 | 15h45-16h15 | 16h30-17h | 17h15-17h45
→ Inscription obligatoire : jds-reservation.unistra.fr

Kamishibaï (théâtre de papier japonais) 
→ Samedi et dimanche | 14h-18h

Animations et jeux en continu autour des moulages du musée Adolf Michaelis

Découvrez le programme complet des JEP à l’Université de Strasbourg

Nuit européenne des Musées

Samedi 18 mai 2019
19 h – minuit
Sur réservation pour les visites guidées et ateliers

Au programme :

  • des visites guidées de l’exposition « La Démocratie athénienne. Klérôtèrion et tirage au sort en Grèce ancienne » (45 min)
  • des ateliers pour enfants « Peindre son pinakion » (30 min, à partir de 6 ans)
  • des jeux et mythes en tout genre !

Ou tout simplement, venez visiter librement la collection avec nos médiateurs qui se feront une joie de répondre à vos questions !

Attention, les visites guidées de l’exposition et l’atelier pour enfants « Peindre son pinakion » sont soumis à réservation préalable.

Pour réserver votre activité, cliquez ici !

Retrouvez ici plus d’informations sur le programme de la Nuit des Musées 2019 du Jardin des Sciences.

Visite à la lampe torche

Mardi 7 et Jeudi 9 mai 2019
18 h – 19 h
Prix libre à partir de 1€ par personne
Visite limitée à 10 personnes
Réservation obligatoire : exposition@amamstrasbourg.org

Venez découvrir notre exposition temporaire « La Démocratie athénienne. Le Klèrôtèrion et le tirage au sort en Grèce ancienne » à la lueur des lampes torches. Une façon ludique et inédite de visiter la collection avant la fin de l’exposition et la fermeture estivale du musée !

Ateliers Jeune public – Deviens Citoyen athénien !

Lundi 29 avril, Vendredi 3 mai, Lundi 6 mai, Vendredi 10 mai 2019
14 h – 18 h
Entrée libre, 5€ par participant
Musée Adolf Michaelis, Palais universitaire

Atelier Jeune public (6-12 ans)

Direction les Panathénées ! Mets toi à la place d’un Citoyen athénien du Ve siècle av. J.-C. Porte-toi volontaire pour être tiré au sort et participer aux fêtes données en l’honneur de la déesse Athéna.

Cet atelier sera l’occasion de s’immerger au cœur d’un exercice de tirage au sort, dans le cadre de l’exposition « Klèrôtèrion. Le tirage au sort à Athènes dans l’Antiquité » qui se tient actuellement au Musée Adolf Michaelis. Votre enfant pourra peindre son nom en grec sur un pinakion et découvrir quel rôle la machine du klèrôtèrion lui aurait confié lors de la cérémonie des Panathénées.

Des sons et des Muses

Mercredi 24 avril 2019
18 h 30 – 22 h
Entrée gratuite

Avec l’arrivée du printemps, le Musée Adolf Michaelis vous invite à sa soirée « Des sons et des Muses » !

Nous vous proposons de venir découvrir ou redécouvrir les collections du musée dans une ambiance musicale assurée par trois groupes :

  • Ed&Lou vous accueilleront au musée accompagnés de leurs synthétiseurs modulaires et de synthèse vidéo pour un live improvisé, dans une atmosphère lumineuse tout en clair-obscur. (soundcloud)
  • Wise Morons sera aussi de la partie. Avec leur musique rock, ils sauront à coup sûr vous faire danser.
  • Las Baklavas clôtureront enfin le bal avec leur musique polyphonique traditionnelle, en vous berçant de douces sonorités grecques, roumaines, ou encore espagnoles.

Nous espérons vous voir nombreux à cette soirée. Qui sait ? Peut-être que même les moulages se mettront à danser !

Des rafraîchissements vous seront également proposés.

Exposition – La Démocratie athénienne. Klèrôtèrion et tirage au sort en Grèce ancienne

Du lundi 21 au mardi 29 janvier 2019
Au Conseil de l’Europe, Strasbourg

Du 13 février au 11 mai 2019, prolongation au Musée Adolf Michaelis.
Entrée libre au Musée Adolf Michaelis, aux horaires habituels d’ouverture.

Renseignements : exposition@amamstrasbourg.org

Pour la première fois, l’association des Amis du Musée Adolf Michaelis conçoit une exposition temporaire hors des murs du Palais Universitaire de Strasbourg, au Palais de l’Europe, siège du Conseil de l’Europe.

La collection des moulages présentera la machine à tirer au sort (Klèrôtèrion) telle qu’elle a été constituée par l’IRAA du CNRS, un véritable exploit archéologique, ainsi que différentes œuvres illustrant l’histoire et les institutions de la démocratie athénienne.

Il s’agit d’une occasion unique de valoriser et de présenter au grand public le patrimoine universitaire de Strasbourg, dans un cadre exceptionnel !

Exposition réalisée en collaboration avec le Musée Adolf Michaelis, l’Association des Amis du Musée Adolf Michaelis, l’Institut d’Archéologie Classique, la Représentation Permanente de la Grèce et le Conseil de l’Europe.

 

Crédit photo : Pascal Disdier/Musée Adolf Michaelis

48356936_1260803400727065_5650819661676150784_n

53524817_644595825995880_886910407321583616_n

Conférence « Klèrôtèrion. Démos, Kratos. Le tirage au sort à Athènes dans l’Antiquité »

Lundi 21 janvier 2019
15 h – 16 h
Salle Pasteur, Palais Universitaire

Organisée par le Planétarium et le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg.

Lors de cette conférence, vous découvrirez notre prochaine exposition « La Démocratie athénienne. Klèrôtèrion et tirage au sort en Grèce ancienne », qui se tiendra du 21 au 29 janvier au Conseil de l’Europe, et du 11 février au 11 mai au Musée Adolf Michaelis.

L’Athènes antique, vue comme le berceau de notre démocratie actuelle, est mise en lumière au cours de l’exposition du Musée Adolf Michaelis. La pratique du tirage au sort et la place du Citoyen dialogueront à travers les moulages de la collection et la machine inédite du Klèrôtèrion !

Intervenante : Emma Chwalczynski, commissaire de l’exposition.

Table ronde « Klèrôtèrion : le tirage au sort de l’antiquité grecque à nos jours »

Mardi 23 octobre 2018
18 h 30 – 19 h 30
Érage (4 rue Brûlée, Strasbourg)

Dans le cadre de la quinzaine culturelle hellénique se tiendra une table ronde sur le thème « Klèrôtèrion : le tirage au sort de l’antiquité grecque à nos jours : une pratique démocratique euro-méditerranéenne ? », en partenariat avec l’Université de Strasbourg (UdS) et la Maison d’Europe Strasbourg-Alsace (MESA), et en présence de Jean-Yves Marc (conservateur du musée Adolf Michaelis, doyen des Sciences historiques, professeur d’archéologie romaine), Jean-Philippe Heurtin (professeur de sciences politiques à l’IEP de Strasbourg, membre élu au Conseil scientifique de l’Université de Strasbourg) et Julien Fournier (maître de conférences en Orient hellénistique et romain), le mardi 23 octobre 2018 à 18h30 à l’Erage.