Le Musée Adolf Michaelis

Histoire de la collection

Vue d’une arcade de l’aula : Restitution de la Victoire de Samothrace, 1884 – 1897

Inv. DI.XI.34, Coll. de l’institut d’Archéologie Classique de Strasbourg, Fonds, Adolf Michaelis

Le fonds Adolf Michaelis conservé par l’Institut d’Archéologie Classique de l’Université de Strasbourg a été fondé en 1872 par le professeur Adolf Michaelis. Il est composé à l’origine d’un ensemble de plus de 1500 sculptures en plâtre, tirages d’originaux grecs, romains, mais aussi orientaux. Un ensemble d’environ 2000 photographies anciennes et plus de 20000 plaques de verre, illustrant les sites archéologiques grecs et romains les plus célèbres du bassin méditerranéen, enrichit cette collection. Enfin, ce patrimoine est complété par un ensemble de 600 objets archéologiques, couvrant les périodes de l’âge du bronze à la période romaine tardive.

À l’inauguration du Palais Universitaire en 1884, le Musée d’Adolf Michaelis se trouvait alors au premier étage du bâtiment et exposait, autour d’un parcours retraçant l’évolution de la statuaire grecque, l’ensemble de ces objets. Durant la Seconde Guerre mondiale, les moulages ont alors été déplacés au rez-de-jardin du bâtiment. En 1949, Pierre Demargne, alors professeur d’archéologie classique, réinstalle une sélection de 350 œuvres dans l’espace actuel qu’est le Musée Adolf Michaelis.

Nous vous invitons donc à un voyage dans le temps, mais aussi dans les plus grands musées européens pour découvrir nos trésors cachés.

L’Association des Amis du Musée Adolf Michaelis

Cette association a été créée le 24 mars 2015 par des étudiants, désireux de s’investir dans la protection et la valorisation du patrimoine. En effet la redécouverte de cette collection de moulage ainsi que la première exposition d’envergure intitulée « Via la Grèce » entre avril et mai 2014 ont été le moteur de nombreux projets afin de sauvegarder et faire connaître ce patrimoine.

Les missions des étudiants bénévoles sont diverses et variées : concevoir des expositions et des visites pour les publics, l’étude et la recherche scientifique ainsi que la protection et la conservation des oeuvres.

Les bénévoles sont appuyés par l’équipe d’enseignants et de chercheurs de l’institut d’Archéologie Classique, dont le représentant est le conservateur Monsieur Jean-Yves Marc, Professeur d’Archéologie Classique.

L’équipe associative

Le Conseil d’Administration

Présidence
Ambre Bifulco

Vice-présidence
Sarah Leuba

Secrétariat
Mathieu Taraud

Trésorerie
Arthur Iancek

Les responsables

Inventaire
Mathieu Taraud et Gabriel Becker

Médiation
Ambre Bifulco et Sarah Leuba

Technique
Roman Million et Ambre Bifulco

Communication
Ambre Bifulco et Mathieu Taraud

Webmaster
Elodie Scheydecker

Le conseil scientifique

Jean-Yves Marc (Président)

Mathieu Schneider

Rachel Nouet

Daniela Lefèvre-Novarro

Julien Faguer

Paul Mury

Mathieu Taraud

Ambre Bifulco

Gabriel Becker