
Cette ronde-bosse est une copie romaine d’un original hellénistique daté du Ier s. av. J.-C. Elle fut retrouvée en 1874 sur la colline de l’Esquilin à Rome, sur l’ancien emplacement des jardins impériaux d’Aelius Lamia où furent retrouvées de nombreuses autres œuvres.
La statue représente une jeune fille nue, chaussée de sandales. Elle semble dénouer ses cheveux de la main gauche. Ses vêtements sont déposés sur un vase richement orné, de style égyptien en raison de la présence d’un uraeus (cobra symbole de la royauté égyptienne) et de fleurs, rappelant ainsi une scène de bain. Elle reprend ainsi l’iconographie de la Vénus anadyomène, « sortie des eaux » en raison de sa nudité et de la position de ses bras.
Il existe de nombreuses hypothèses concernant l’identité de la Vénus, notamment en raison du vase. Certains chercheurs considèrent qu’elle serait une statue de culte romaine fusionnant les représentations des déesses Vénus et Isis, souvent mises en commun dans l’iconographie romaine, tandis que d’autres pensent au contraire qu’elle serait la représentation d’une courtisane égyptienne, au sein de la cour royale, voire même, qu’il s’agirait de Cléopâtre VII.
Tirage
Italie, Rome, Malpieri, 67
Septembre 1899
Original
Ier s. ap. J.-C.
Marbre
Italie, Rome, Musée du Capitole, MC 1441

