
Cette statue fut découverte au milieu du XIXe siècle dans la Villa de Livie, épouse d’Auguste, dans le quartier de Prima Porta, à Rome. Elle daterait du Ier s. ap. J.-C. et serait une copie d’un original en bronze réalisé peu après 20 av. J.-C.
Elle est une des représentations les plus connues de l’empereur. Auguste est présenté comme un chef de guerre en train de prononcer un discours devant ses troupes comme indique son bras droit levé (adlocutio). Il est vêtu d’une tunique à manches courtes, d’une cuirasse et d’un manteau (paludamentum). Sur la cuirasse, plusieurs scènes majeures sont représentées. On retrouve notamment l’épisode du roi des Parthes rendant à un général romain les insignes qu’il avait pris à Crassus en 53 av. J.-C. pendant la bataille de Carrhes. Ce succès est représenté comme une victoire militaire et un événement important du début de l’ère augustéenne. Autour de la scène, plusieurs dieux sont représentés comme Apollon, dieu protecteur d’Auguste, chevauchant un griffon, Diane chevauchant une biche, le dieu céleste Caelus et la déesse terrestre Tellus allongée. De plus, plusieurs peuples soumis à Rome sont également présents, comme les Gaulois.
L’empereur se tient sur la jambe droite, et le pied gauche se trouve en arrière, créant ainsi un déhanchement rappelant le Doryphore de Polyclète. A sa droite se trouve Cupidon assis sur un dauphin, soulignant les origines divines de l’empereur, descendant de Vénus.
Tirage
Allemagne, Francfort, Vanni
Novembre 1873
Original
Ier s. ap. J.-C.
Marbre
Italie, Rome, Musée du Vatican, 2290


