
Présenté de septembre 2023 à mars 2024, Le miracle du coeur de l’avare (N° 2016.0.776) a fait l’objet de la troisième édition de l’exposition « Les Trésors Michaelis ».
Œuvre particulière de nos collections, son original date de la Renaissance, et est réalisé par Donatello en 1447. Elle représente l’un des treize miracles de Saint Antoine et elle ornait la partie inférieure de l’autel de la Basilique Saint-Antoine de Padoue, avec trois autres plaques. Les quatre miracles sculptés sur cet autel sont : le miracle de la mule, le miracle du nouveau-né qui parle, le miracle du fils repenti et le miracle du cœur de l’avare.
C’est ce dernier que présente notre plaque : Saint Antoine, prêchant dans une église florentine, fut invité à prêcher aux funérailles d’un riche usurier. Par une intervention divine, le saint apprit que celui-ci était condamné à l’Enfer en raison de sa grande avarice. Celle-ci se matérialisa par l’absence du cœur du défunt dans son corps, qui fut retrouvé dans son coffre. Cette métaphore de l’avarice suit les paroles de l’Evangile : « Ton cœur se trouve là où est ton trésor ». Celui de l’usurier n’étant que matériel, son cœur avait donc quitté son corps. Et sans cœur, nul ne peut être enterré dans un lieu saint !
Initialement en bronze, ce relief est l’illustration d’une technique très chère au sculpteur : le rilievo schiacciato, ou relief écrasé. Cette manière de tailler les pièces permet une grande représentation de la profondeur, enjeu principal de la Renaissance. C’est grâce à une succession de plans plus ou moins entaillés, et par la représentation d’une construction architecturale, que cette profondeur est matérialisée. Le fort dynamisme des personnages sculptés ainsi que les jeux de lumière sur les reliefs rendent cette œuvre particulièrement vivante.
Commissariat :
Paul MURY, Président de l’association des Amis du Musée Adolf Michaelis, Responsable des pôles Inventaire et Technique.


© Paul MURY


