soireebienfaisance


Michel Deneken, Président de l’Université de Strasbourg, et Jean-Yves Marc, conservateur du Musée Adolf Michaelis, ont le plaisir de vous inviter à la première soirée de bienfaisance du Musée Adolf Michaelis.


L’Association des Amis du Musée Adolf Michaelis (A.M.A.M.) a été créée en mars 2015 par des étudiants de la Faculté des Sciences Historiques, afin de contribuer à la conservation et à la mise en valeur des collections universitaires de l’Institut d’Archéologie Classique de l’Université de Strasbourg.

Ces collections, constituées à partir de 1872 par Adolf Michaelis (1835-1910), premier titulaire de la Chaire d’Archéologie Classique de la Kaiser Wilhelm Universität, se composent de moulages d’œuvres grecques, romaines, proche-orientales et égyptiennes, mais également de plaques photographiques, de photographies anciennes et d’objets archéologiques originaux. Ces moulages sont conservés au musée Adolf Michaelis, au rez-de-jardin du Palais Universitaire.

Après avoir entièrement rénové les réserves et organisé la première exposition temporaire, les bénévoles-étudiants de l’association des Amis du Musée Adolf Michaelis organisent leur première soirée de bienfaisance ! Les fonds récoltés serviront à réinstaller la copie de la Victoire de Samothrace, au premier étage du Palais Universitaire, et à engager une grande campagne de restauration des moulages.


À gauche : La copie de la Victoire de Samothrace originale au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg pour l’exposition « Strasbourg Laboratoire d’Europe 1880-1930 », du 23 septembre 2017 au 25 février 2018.

À droite : La proposition de restitution de la Victoire de Samothrace faite par Adolf Michaelis, devant la balustrade sur l’escalier nord du Palais universitaire et devant l’entrée du musée des moulages, photographie prise entre 1884 et 1897.



Programme de la soirée

18h – 20h : Galerie éphémère dans l’Aula du Palais universitaire
Une sélection d’œuvres inédites vous est proposée spécialement pour l’événement.
Nos artistes partenaires se sont inspirés de la collection.

19h – Cocktail
Visites du Musée Adolf Michaelis dans une ambiance musicale.

20h – Service à table du repas
Repas gastronomique préparé par le traiter Kieffer.
Animations artistiques.

22h – Fin de soirée
Vente aux enchères d’un exemplaire réduit de la célèbre Pierre de Rosette. Ce tirage est réalisé à partir du contre-moule du Musée Adolf Michaelis, récemment découvert dans ses collections.


Coupon

ou par voie électronique à soireebienfaisance@amamstrasbourg.org

Chèque à adresser à l’association des Amis du Musée Adolf Michaelis
Virement bancaire sur le compte de l’association des Amis du Musée Adolf Michaelis – compte bancaire domicilié à la Banque Postale – IBAN FR60 2004 1010 1504 5750 7A03 654 – BIC PSSTFR PPSTR

 


Un projet soutenu par la Fondation de l’Université de Strasbourg