Type : ronde-bosse
Œuvre originale : bronze
Datation originale : 330 av. J.-C.
Sculpteur : Léocharès
Copie romaine : marbre
Lieu de conservation : Rome, musée Pio-Clementino (Vatican)
Dimension : H. 224 cm
La copie romaine de cet Apollon a été découvert au cours du XVe siècle. Il doit son nom au pape Jules II qui l’avait fait installer dans le Belvédère des jardins du Vatican. Il est l’une des douze divinités de l’Olympe, né de l’union de Zeus et de Léto descendante des Titans, et le frère jumeau d’Artémis, déesse chasseresse. Dès sa naissance, il réclame ses attributs ; la lyre (mot générique pour désigner les instruments à cordes) et l’arc et exige avoir le privilège de révéler les desseins de Zeus. A l’époque classique (V-IVe siècles av. J.-C.), la majorité des grands sites oraculaires lui sont dédiés. Il prend les traits d’un jeune éphèbe (garçon ayant atteint la période transitoire de l’adolescence). D’une grande beauté, il est représenté imberbe et nu pour mettre à jour sa musculature développée. Musicien, il porte une longue tunique et joue d’un instrument à cordes (cithare ou lyre).
La principale épithète d’Apollon est l’Apollon archer « qui lance ses flèches au loin ». Il porte également l’épithète Delphinios de par l’emplacement d’un de ses sanctuaires dans la ville de Delphes. Enfin il peut également être qualifié d’Apollon Pythios qui signifie « consulter » et qui le désigne comme dieu oraculaire et sa prêtresse prend le nom de Pythie. La mythologie raconte qu’enfant, Apollon a tué le serpent Python qui ravageait la ville de Delphes et qui pourchassait sa mère par ordre d’Héra. Depuis lors, c’est à Delphes qu’un sanctuaire lui a été dédié afin qu’il transmette les oracles de Zeus aux Hommes et aux autres dieux. Apollon est combatif et vengeur. Il se laisse emporter par ses émotions et la violence. Accompagné de sa sœur Artémis, il massacre les enfants de Niobé fille Tantale, roi de Phrygie (ancienne région d’Asie mineure) qui a osé se moquer de sa mère pour le peu d’enfants qu’elle avait engendré.
Apollon est le dieu de la musique. Il est le patron des musiciens et apaise la Nature. C’est lui qui divertit les dieux lors des banquets et qui dirige le chœur des Muses. Il instaura le rassemblement du chant, de la musique instrumentale avec la danse. Marsyas est un satyre, divinité mi-homme, mi-bouc. Il est reconnu pour avoir inventé la flûte à deux tuyaux ; l’aulos. Il lance un défi musical à Apollon qu’il va perdre et dont le châtiment est d’être écorché vif par la divinité en colère. Le roi Midas, pour avoir préféré le son de la flûte à celui de la lyre, s’est fait affubler d’oreilles d’âne. Il peut provoquer des épidémies et des morts violentes. C’est lui qui lors de la guerre de Troie répand l’épidémie dans le camp grec. Mais il peut aussi être bienveillant à l’égard des humains. Au sanctuaire de Delphes, on sacrifie à Apollon pour espérer la guérison de ses maux.