Type : ronde-bosse
Œuvre originale : Calcaire
Datation originale : 650-625 av. J.-C.
Sculpteur : Origine crétoise
Style : Dédalique
Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre (France)
Dimension : H. 75 cm
Statue redécouverte dans les collections du musée d’Auxerre en 1907 (d’où sa dénomination actuelle) et transférée au musée du Louvre, elle représente un personnage féminin dont l’identité demeure incertaine.
Figurée dans une position rigide, vêtue d’une robe à fuseau serrée par une ceinture, couverte d’une pèlerine, le bras gauche le long du corps et le droit relevé sur sa poitrine, cette œuvre constitue l’un des meilleurs exemple du style dédalique. Le visage en forme de U du personnage qu’anime un léger sourire ne masque cependant pas une construction schématique ainsi que certains déséquilibres dans le rendu des proportions du corps (les pieds et les mains notamment). La chevelure à mèches perlées évoque la tradition égyptienne et contribue à souligner l’influence orientale exercée sur le sculpteur.
L’oeuvre originale était incisée et décorée d’une riche polychromie (la copie en plâtre rend mal compte de ces éléments). Le geste de la main droite fait l’objet de plusieurs hypothèses qui pourraient permettre d’identifier le personnage (geste de prière d’une dédicante, désignation des attributs sexuels par une divinité de la fécondité ?).
Rapprochements intéressants : Korée et kouros archaïques, sculptures d’Astarté.